Immunothérapie

Qu'est-ce que l'immunothérapie ?

Notre système immunitaire est composé de protéines et de cellules dans le sang qui aident notre organisme à combattre les infections, bactéries et virus :
ce sont les immunoglobulines, mieux connues sous le nom d’anticorps.

Le rôle du système immunitaire est de nous protéger contre d'éventuelles infection. Si ce système est défectueux, on parle de déficit immunitaire et votre médecin peut être amené à vous prescrire un traitement par immunoglobulines.

Ce traitement, composé d'immunoglobulines (Ig) humaines normales (qui proviennent du mélange de plasma de plusieurs milliers de donneurs de sang) est indiqué pour traiter des déficits d'anticorps chez les adultes et chez les enfants.

Le but de cette substitution est de contrer les éventuelles infections en apportant les anticorps manquants en quantité suffisante.

Les immunoglobulines peuvent être administrées à votre domicile grâce à une pompe à perfusion soit:

 •   en perfusion intraveineuse, souvent toutes les 3 à 4 semaines
 •   par voie sous-cutanée, à raison en général d’une injection hebdomadaire, sur un ou 2 sites d’injection

Une hygiène irréprochable est indispensable pour chaque perfusion.

Il est indispensable de remplir le livret patient qui est fourni par ISIS Perfusion lors du retour à domicile, afin d’effectuer une traçabilité des molécules, un suivi de chaque cure et de le rapporter lors de chaque consultation. Il est important de communiquer au personnel soignant les effets que vous ressentez suite à la pose de votre pompe.

Votre suivi régulier fait par l’infirmière ISIS Perfusion, en coordination avec votre entourage et l'équipe soignante, permet au médecin d’évaluer le bénéfice du traitement.


Conservation de mes immunoglobulines :

- Á conserver au refrigérateur (entre 2°C et 8°C) ou à température ambiante selon les préconisations du laboratoire.
- Ne pas congeler.
- Conserver le flacon dans l’emballage extérieur.
- Après première ouverture, le produit doit être utilisé immédiatement.




Les informations et conseils sont communiqués à titre d’information et n’ont pas vocation à se substituer à la prescription médicale ainsi qu’aux notices d’utilisation des produits, ni à remplacer la relation directe entre le patient et les professionnels de santé.

En cas de doute, se référer au médecin prescripteur.


QUESTIONS ?

Vous souhaitez nous contacter,
Vous souhaitez deposer votre CV,
Laissez nous un message

CONTACT