Antibiotiques & corticoïdes

Qu'est-ce que l'antibiothérapie ?

Une antibiothérapie est un traitement médicamenteux par un ou de plusieurs antibiotiques.

Une antibiothérapie est indiquée pour traiter une infection par des bacteries, virus, champignons ou parasites. Elle peut être instaurée à titre curatif ou préventif, on parle alors d'antibioprophylaxie.
Cette dernière vise à prévenir une surinfection (par exemple après une bronchite) ou à réduire le risque d'infection avant une intervention chirurgicale.
Le choix de ou des antibiotiques est fait par le médecin en fonction du germe en cause, du foyer infectieux, de l'état du malade (terrain), des antibiotiques éventuellement déjà prescrits.

La durée de l'antibiothérapie varie selon le germe, sa localisation, le terrain, l'évolution de la maladie. Elle doit être décidée par le médecin et est poursuivi très souvent au-delà de l'amélioration des symptômes du malade afin d'éviter toute récidive.

Elle peut être administrée
       • par voie orale (per os)
       • par perfusion intraveineuse (en voie périphérique ou centrale) ou sous-cutanée

La perfusion d’antibiotiques au domicile peut se faire soit par pompe à perfusion soit par diffuseur.

Qu'est-ce que la corticothérapie ?

De façon générale, la corticothérapie est un traitement par corticoïdes.

Les corticoïdes sont employés pour leurs propriétés anti-inflammatoires puissantes, leurs effets anti-allergiques et leurs actions immunosuppressives .
Il existe plusieurs formes de corticothérapies définies en fonction de leur mode d'administration, de leur durée de prescription et de leurs posologies.

Les principaux modes d'administration des corticothérapies sont :
       • par voie orale (per os)
       • par perfusion intraveineuse (en voie périphérique ou centrale) ou intramusculaire
       • inhalé (sous forme d'aérosol dans l'asthme par exemple)
       • en apllication cutanée

Pour une corticothérapie par perfusion, il existe deux mode d'administration prinicpaux : soit par pompe à perfusion soit par diffuseur.



Les informations et conseils sont communiqués à titre d’information et n’ont pas vocation à se substituer à la prescription médicale ainsi qu’aux notices d’utilisation des produits, ni à remplacer la relation directe entre le patient et les professionnels de santé.

En cas de doute, se référer au médecin prescripteur.


QUESTIONS ?

Vous souhaitez nous contacter,
Vous souhaitez deposer votre CV,
Laissez nous un message

CONTACT